Libellés

jeudi 18 février 2016

Boloven Loop / Laos / janv 2016

Départ de Paksé pour ce tour du plateau des Boloven.
On est encore dans le sud du Laos, et même dans le Laos profond. Cette région commence à peine à s'ouvrir, l'électricité vient à peine d'arriver, et on construit de belles routes pour rejoindre la frontière vietnamienne.
Le plateau des Boloven, c'est un paysage atypique, un peu de jungle, de la "savane", de nombreux cours d'eau, des cascades, du café, du café, du café, du café, et du manioc aussi.


Je suis pour une fois accompagnée, je voyage avec Mo depuis Champassak, une allemande rencontrée sur le bateau quittant Don Det.
Je crois qu'il était temps pour moi de mettre en sourdine mon côté autiste/sauvage/ermite !!!
Partager ces quelques jours à été une super expérience, et Mo s'est avérée être un covoyageuse extra!

Le temps pour nous de louer un scoot chez le belge, d'acheter une pastèque sur la route en passant, et feu!


3 jours / 2 nuits

C'est le minimum syndical pour faire la grande boucle (oui, il y en a une petite, mais c'est pas marrant!)
Le premier jour, on s'est arrêtées d'abord à Tad Passuan, pas génial, tout à l'air "fait main" (sic!), et le village traditionnel à plus l'air d'un parc Astérix fantôme qu'autre chose.
On a débarqué assez tôt à Tad Soung, et du coup on a décidé d'y pique-niquer pour profiter du paysage.
On ne s'attendait pas à une telle vue, et se retrouver au milieu d'une cascade à moitié asséchée a quelque chose d'à la fois magique, excitant et impressionnant.





















On pensait dormir à Tad Lo
Et puis finalement, on a poussé jusque chez Mr Hook
Et quelle histoire que celle de Mr Hook !!!

Pour faire court, le Mr est issu d'une minorité du fin fond du Laos,
il a étudié un peu, est allé à l'université à Bangkok, et, Ô lieu de débauche et de perdition, y a connu les joies de la vie occidentalisée, et y a bien pris goût!
Revenu au pays, il travaille à la ville et y rencontre de belles touristes occidentales qui, évidemment, succombent toutes à son charme.
Seulement ça passe mal au village, c'est péché, alors on lui demande de sacrifier des animaux. On le marie (de force!), mais il continue.
Maintenant le père est mort, lui il est bloqué au village avec sa femme, le village ne lui parle plus et le tient parce qu'il doit je ne sais plus combien de buffles, de porcs et de poulets.

Sa guesthouse n'est pas vraiment référencée, et c'est très rudimentaire! Un lit pour trois, ça tient chaud la nuit et "oublies pas ta frontale pour aller te laver/pisser dans la cabane au fond du jardin"!
Une expérience inoubliable mais que je n'aurais sans doute pas fait seule.
Au programme, dîner simple mais ultra copieux, préparation du café (triage et torréfaction), et le lendemain matin, visite du village et des plantations de café.








Alors oui, ce que les gamins ont au bec, c'est bien un bang, et oui ils fument.
Alors, c'est du tabac et apparemment ils peuvent commencer dès 3-4 ans.
Oui c'est choquant de les voir tous, enfants et adultes, accrochés à longueur de journée à leurs bangs!

Comme on est parti tard de chez Mr Hook le deuxième jour, on a fait plus de route que d'arrêts, mais on a quand même été voir quelques cascades.
Ici Tad Katamtok, très impressionnant, même de loin. Le chemin pour descendre aux pieds était trop défoncé pour qu'on puisse poursuivre plus, dommage!


On a dormi dans un tout petit bled, et pour déjeuner le matin du troisième jour, on s'est dit qu'on irait acheter des trucs au marché (pq bon, la soupe de nouilles au réveil, voilà!).
La leçon du jour: ne pas laisser son scooter sans surveillance, même quelques minutes!



Heureusement, on s'était levées tôt, et on a pu rejoindre un beau gros site, avec plein des cascades tout partout, Tad Tayicseua.
5 chutes pour le prix d'une!
on y a passé une bonne partie de la journée, à crapahuter dans la végétation, à chercher la cascade n°5, et même pour ma part à faire trempette!









P'tite dernière pour la route, Tad Yuang.





Plus que pour les paysages, cette boucle se fait aussi pour découvrir une autre facette du Laos, plus campagnard, rustique. On le fait pour l'échange, le partage, et au final il aurait été plus que dommage de le faire seule!