Libellés

mercredi 16 mars 2016

Luang Prabang / Laos / janv 2016

Dernière étape au Laos, et dernière étape de cette aventure en Asie du sud-est : Luang Prabang.
Avec son centre ville classé à l'UNESCO, Luang Prabang pourrait rappeler Hoi An au Vietnam.
Same Same, but totally different!


Luang Prabang, c'est beaucoup de temples, la procession des moines à l'aube (oui, ils sont une attraction à eux seuls), son night market unique, le Mékong, encore & toujours.
Une atmosphère un poil chicos mais détendue, on déambule avec plaisir dans les rues et ruelles pleines de charme.




Palais royal

Résidence royale jusque dans les années 60, c'est aujourd'hui un musée. On peut y voir la vie que menait le roi dans les années 40-50, j'en aurait retenu les magnifiques mosaïques Art Déco / Art Lao du hall de réception (mais pas de photos en intérieur ^^).




Vat Sensoukaram

Un des très nombreux temples du centre ville. Tout en nuances rouges et dorées, avec cette si particulière lumière hivernale.




Night Market

Il est très particulier à Luang Prabang. Installé dans une des rues principales du centre, les stands commencent à pousser dès la fin d'après-midi. Vers 18h la rues est bloquée, et les touristes peuvent ici se délester de leurs kip en toute quiétude. C'est bien aligné, organisé, presque à s'en rendre clostrophobe!


Tat Kuang Si

J'ai quand même pris le temps d'aller voir un peu aux alentours, et au final pas suffisamment au vu de la richesse des sites et des paysages de cette région!
Petite sortie donc aux cascades de Kuang Si. Une eau turquoise pour rêver, de hautes cascades pour s'émerveiller, des bassins tranquilles pour se baigner.



Un coucher de soleil au Phu Si

Evidemment, quand on décide d'aller sur le spot le plus fréquenté de la ville, le résultat est pas forcément celui espéré!
Le Phu Si est une colline sur laquelle est bâtie une stupa et un temple, avec une petite terrasse donnant plein ouest.


Une position en hauteur, plein ouest, bien dégagée, pas besoin de plus pour expliquer le succès du site. Le problème commence à se poser quand des centaines de personnes veulent faire la même chose, au même endroit au même moment.
Comme vous pouvez le constater, y'a pas que les chinois qui crachent sur les tombes le respect des monuments.


Ça oblige à un minimum de créativité, parce qu'on comprend vite qu'on fera pas de carte postale dans ces conditions, mais en observant, en détournant, et avec un peu de chance, on arrive à sortir des petites choses sympa!


Voilà!
J'en aurait profité un max jusqu'à la dernière goutte!
Mais je n'ai fais que dire au revoir à Luang Prabang!
Parce que oui j'ai adoré ce voyage, et oui oui oui je vais recommencer dès que possible !!!