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dimanche 19 février 2017

Kanchanaburi / Thaïland / jan-feb 2017


Kanchanaburi, une bourgade, pas si petite, à l'ouest de Bangkok.
Si le nom de la ville ne vous dit pas grand chose, son pont, lui, est connu : il s'agit du pont sur la rivière Kwaï.
Si l'endroit est bien plus touristique que ce à quoi je m'attendais, l'apaisement que procure la rivière est largement bienvenu après Bangkok.




LE PONT DE LA RIVIERE KWAÏ

Surtout célèbre par le livre de Pierre Boulle et le film qui en est tiré, ce pont est sur la death railway, ligne de chemin de fer reliant à l'origine Bangkok et Rangoon en Birmanie.



Au départ de Bangkok-Thonburi, le train, toujours en service, relie désormais Nam-Tok, à environ 60km de Kanchanaburi.


Construit par l'armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale, la death railway est ainsi surnommée en raison des nombreux décès survenus pour sa construction, initialement estimée à 3 ans.
La ligne est achevée en seulement 1 an et demi, par quelques 180 000 civils autochtones et 60 000 prisonniers de guerre (principalement britanniques, australiens et néerlandais). La moitié des locaux et 16 000 prisonniers y laisseront la vie ; en cause : maladies tropicales, sous-nutrition, manque d'hygiène et de soins et bombardements. Les multiples bombardements sur le pont causeront à eux seuls environ 10 000 morts.




Ce pont métallique est en fait un remploi d'un autre pont démonté à Java en Indonésie. Les deux travées centrales sont d'un aspect totalement différent des autres car elles ont été détruites par les bombardements alliés en juin 1945. Les japonais les ont restaurées à la fin du conflit à titre de dommage de guerre, comme en témoignent les plaques apposées sur les travées en question.



Six trains par jour circulent encore sur la voie. Comme le pont est accessible et peut être emprunté à pieds, il vaut mieux s'installer sur les petites plateformes aménagées dès qu'il arrive!







CHUNGKAI WAR CEMETERY

Un des cimetières où sont enterrés les prisonniers occidentaux, principalement des britanniques et néerlandais dans celui-ci.










UNE RIVIÈRE, UN TERRITOIRE

Certains reconnaitront le slogan ;-)
Ici, la rivière est historiquement, et demeure toujours, le cœur de la ville.
Que ce soit pour l'habitation, la pêche, le tourisme, le transport, les activités sont centrées sur la rivière.





Quelques kilomètres au sud du pont, tout près du centre-ville, tout un quartier de maisons flottantes.





 Vues sur la rivière depuis la guesthouse.

 



Ô CANOË

Petite virée en canoë avec Julius, un américain rencontré au cyber, et deux néerlandais, en échange universitaire à Bangkok.




Descente de 7km, parcours très très calme, de quoi avoir le temps de profiter du paysage, et du train qui passait sur le pont à ce moment là.
Seule grosse déception : la qualité de l'eau. Bien crado!





@THE MARKET

Un marché asiatique tout ce qu'il y a de plus traditionnel.



Avec des gens en scooter dans les allées, normal, et des moines venant faire leur quête.



En plus des aliments traditionnels, pas mal de produits aquatiques. Je ne m'attendais pas à trouver autant de grenouilles, je comprend maintenant pourquoi la plupart des cuisses de grenouilles qu'on trouve en France sont importées de Thaïlande!
" - Ne me mange pas!
- Mmmmm! Mais si c'est bon !!! "





Ladies of the market.




ON THE ROAD

Que ce soit à moto ou en vélo, j'aurais pas mal parcouru les rues et routes de Kanchanaburi.








Dans la campagne alentour, à une quinzaine de km, le giant tree.




A la fois lieu de pélerinage et touristique, comme beaucoup d'autres en Asie.
Il est vraiment grand, pas d'objectif assez large ou de recul pour le prendre en totalité de loin!





Kanchanaburi est le genre d'endroit où, en voyage, soit tu passes très rapidement parce qu'en fait, il n'y a pas grand chose à voir, soit tu décides de t'y poser quelques temps, parce que l'atmosphère est sympa et tranquille.
La ville reste tout de même un très bon camp de base pour explorer les environs.
Ce sera l'objet du prochain article : un road-trip aux confins de la province, au plus près de la frontière birmane. Des lacs, des rivières, mais aussi des cascades et encore des ponts!