Libellés

mercredi 8 mars 2017

Mae Hong Son / Thaïland / feb 2017


À 240km et 1864 virages de Chiang Mai, cette petite ville de 6000 habitants est coincée dans les montagnes du nord-ouest, tout près de la frontière birmane. La "ville aux 3 brumes" porte particulièrement bien son nom à cette saison, quand les paysans font brûler les feuilles sèches afin de nettoyer, purifier et préparer la terre à une nouvelle saison.
Étape habituelle sur la "Mae Hong Son loop", boucle à moto de quelques jours, le peu de farangs qui y passe s'arrête pour une ou deux nuits.
La population à majorité Shan est très accueillante, car peut-être moins corrompue par ce tourisme sans pudeur comme on peut le trouver à Pai (je reviendrais sans doute dessus).
Ancien haut lieu du trafic d'opium jusque dans les années 80, la région garde encore ce petit côté sauvage et cette atmosphère si particulière de zone frontalière que j'affectionne tant. 
Le lieu est d'un calme et d'une quiétude que seuls viennent troubler le chant des oiseaux et de quelques stars locales au marché nocturne. 


Pour ce qui est de venir à Mae Hong Son, j'ai choisi de faire l'impasse sur la moto et d'y aller en bus. Moi-même et mes petites fesses appréhendant quelque peu une cohabitation de minimum 4-5 jours avec un siège en mousse de mauvaise qualité. 

Pour l'article à suivre, j'ai choisi de vous le présenter sur une journée, en mode "from dawn till dusk", même si j'y suis restée une petite semaine. Ça me paraissait plus pertinent.



L'Aurore aux doigts de rose

Levée de bonne heure et de bonne humeur pour assister au lever du soleil depuis le Wat Kongmu, sur la colline qui surplombe la ville. 
L'ascension se fait en mode Rocky Balboa, à la fraîche, avec une montée de 311 marches.



J'avais vu des photos et c'est ce qui m'a donné envie d'y monter et de voir ce spectacle ; voir le soleil se lever et déverser sa lumière dans la vallée, j'avais hâte de voir ça. 
Je ne m'attendais pas à de si belles couleurs. D'abord des tons violets et prune, puis du rose, c'est sans doute à ce moment que la phrase d'Homère a pris pour moi tout son sens. Enfin, en orange et jaune, la rapide ascension de l'astre incandescent.


Pas mal de monde ce matin, notamment un groupe de moines en "visite". 




Je suis redescendue sur les coup de 8h pour prendre un petit déjeuner. 
C'est là que la fumée a commencé à me picoter la gorge. Non, ce n'est pas de la brume ou du brouillard sur la photo, mais bien la fumée des nombreux écobuages pratiqués à cette saison. L'air déjà très sec est saturé de particules, surtout en matinée. Le voile se lève en général en début d'après midi.




Wat Chong Klang et Wat Chong Kham

Temples "jumeaux" sur le bord du lac, ils ont été construit dans un style birman, avec une stuppa blanche et dorée. Moins de bling-bling et de dorures, une variation esthétique qui ne fait pas de mal aux yeux après tous les temples thaïs! 
Le premier abrite un inhabituel bouddha en .... osier? Le second une collection d'images sacrées. 








Bamboo Bridge

A 12km au nord de la ville, dans un petit village, un pont en bambou assez fameux auprès des touristes thaïs. Il traverse les cultures, j'imagine inondées en saison des pluies, pour accéder à un temple.






Quelques vues sur la vallée qui mène aux montagnes et à la frontière. 





To the Burma Border

J'ai quand même loué une semi-auto pour pouvoir explorer et découvrir la région. 
Direction le nord et le village de Ban Rak Thai, à la frontière avec la Birmanie. 



Un gros arbre sacré, encore un, croisé incongruement sur le bord de la route.
Dans le sud-est asiatique, les éléments naturels (gros arbre, grotte, ...) revêtent très souvent un caractère sacré, et son souvent associés au culte bouddhique. Ils ont parfois été un lieu de retraite pour un moine, ou le témoin ou le rappel d'un événement important de la religion, et son vénérés à ce titre.



Entre la vallée à environ 250m et le plateau, un bon dénivelé et une côte bien bien raide, et une grosse différence de climat et de végétation ; ici les palmiers côtoient les pins, les choux et fraises remplacent les papayes et les mangues.
Pas de photos de la montée, ni de la descente, un moto c'est un peu compliqué à garer si c'est pas plat !!!




Le village de Ban Rak Thai et son lac, au fond, les dernières montagnes thaïes.
Ici le thé a remplacé l'opium, et les touristes chinois les trafficants.




Tad Pha Suea

Sur le retour, a mi-côte, une halte fraîcheur plus que bienvenue.





Petite visite surprise!



Back to town

Retour à la guesthouse pour travailler au calme sur la terrasse surplombant le lac.




En ville, en fin d'après-midi, les gens sortent de leur torpeur, vont faire leur courses, chercher les enfants à l'école, rentrent chez eux.





Le marché du soir se met doucement en place.







Wat Doi Kongmu

Il domine la ville et offre un panorama à 360 degrés sur toute la région. 
On peut y monter à moto ou en voiture, ou par les marches pour les plus motivés. Pour une fois j'ai pas fait ma feignasse, j'y suis montée 4 fois!




Le coucher depuis le temple est peut-être moins spectaculaire que le lever, mais la vue est toute aussi belle, plus dégagée et moins brumeuse.
Le dernier soleil de mes 32 ans ... !





Le temple est tout aussi agréable à visiter en nocturne, les simples petites lumières apportent charme et poésie.



C'est au crépuscule que l'on prend le plus conscience de l'ampleur des feux qui brulent dans toute la campagne alentour. Ils sont pourtant interdits, mais cette tradition séculaire persiste. 
D'un côté, on argue pour le fait que ces feux effraient les animaux sauvages et détruisent leur habitat, de l'autre, pour une prévention des gros feux de forêt et un "nettoyage" du terrain pour la saison à venir.




Night Market

Un de ceux, si ce n'est celui que j'aurais préféré en Thaïlande. 
Des gens souriants, aimables, chaleureux, une bouffe incroyablement savoureuse. Oui des "trucs à touristes" aussi, mais très différents et en bien moins grand nombre qu'ailleurs. 





Comment apprendre patience et persévérance à vos enfants, sans vous ruiner.


Petit pestacle musical, ce soir là avec un groupe composé uniquement de jeunes filles, assez douées pour leur âge. 




Celles-là m'auront nourri tous les soirs de la semaine, samosas, spring-rolls et rotis pour la première, de délicieux "dumplings" (raviolis) pour la deuxième, et de la salade de poulpe pour la dernière. 



Voilà! 
Ma copine Nim et moi on vous envoie plein des bisous! 
En espérant que cette balade à travers cette belle région de Thaïlande vous aie plu!

Ce sera mon dernier article avant mon prochain retour en France, mais mes récits asiatiques ne sont pas encore terminés. 
Mes deux séjours à Chiang Mai ont été assez fructueux, et j'attends de recevoir la carte SD des photos de Kuala Lumpur et Bangkok (malencontreusement échangée et partie dans un colis qui devrait arriver bientôt en France) pour vous présenter ces deux incroyables villes.