Libellés

lundi 23 novembre 2015

Sapa / Vietnam / nov 2015

Sapa, Sapa, Sa ....... pas

On m'avait tellement fait l'article de Sapa que je me suis dit que ce serait bete de ne pas y aller.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'etais pas hyper emballee, mais comme pour beaucoup de choses, on ne peut pas juger avant d'avoir vu par soi-meme.
J'ai pris un superbe train de nuit, couchettes, 1* classe, grand luxe. La meteo n'etait cependant pas de mon cote, pluie et gros brouillard pour ce premier jour a la montagne.
L'occasion quand meme de faire quelques cliches sympa.




Premier jour deprimant et morose, d'autant plus que la ville n'est pas vraiment agreable en soi.
Tout l'interet d'aller a Sapa reside dans les possibilites de randos et trekking aux alentours. La meteo ne s'annoncant pas bien meilleure pour la suite, j'ai donc decide d'eccourter mon sejour et de partir le lendemain.

Carrefour de Sapa
Le beau lac de Sapa, oui, il est bien a sec. 
J'ai quand meme pu profiter de quelques heures de soleil le deuxieme jour, juste de quoi vous montrer ces fameux paysages caracteristyiques des "Alpes Tonkinoises"


Le Fansipan cache dans les nuages


Je ne garde donc pas un souvenir imperissable de cette ville.
Sans parler du fait que la rando sous la pluie ou dans la boue, c'est pas le top, le cote "fake" et business m'a vite bien degoutee.


"Come to see my house"

Vous n'aurez pas non plus de photos des femmes Hmong ou Dzao rouge. Elles s'accrochent aux touristes telles des sangsues, quemandant le moindre centime.
Ce n'est pas par pure volonte de vous faire decouvrir leur maniere de vivre, leur generosite n'est jamais (ou trop rarement) desinteresse.
De nombreux tours organises proposent des circuit incluant une nuit chez l'habitant, dans des minorites ethniques, et tous les gens ayant fait ce genre d'excursion ne m'en ont dit que du bien.
J'ai pas ete tentee pour plusieurs raisons. Le probleme de travailler dans le tourisme, c'est qu'on devine vite l'envers du decor, et du coup le charme n'oppere plus. Ces minorites montagnardes sont depuis longtemps en marge de la societe vietnamienne (la plupart ne parle pas vietnamien d'ailleurs) et le tourisme est pour eux le seul moyen d'ameliorer sensiblement leur quotidien. Pour ceux pret a ouvrir leur portes aux touristes, c'est promesse d'une vie bien meilleure. Mais a quel prix? Et puis cette "authenticite" tant recherchee par les occidentaux, n'est-ce pas tout simplement du folklore? Et pour les autres, ceux qui ne veulent pas se vendre, parce qu'au final c'est bien de cela dont il s'agit, sont-ils condamnes a vivre dans la misere?

Traditions vietnamiennes

Au final, c'est a Sapa que j'aurai pu decouvrir quelques petites habitudes, non pas des minorites ethniques des montagnes, mais des petites choses typiquement vietnamiennes !!!
La pratique de sports collectifs et le cafe

Volley sur la place de Sapa

Mon premier veritable cafe vietnemien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire