Libellés

mardi 29 novembre 2016

Architectures / sightseeing part1 / Singapore / nov 2016

Wouaaaaaaaaaaaaa
          Wouaaaaaaaaaaaaaaaa
                    Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Voila le seul mot qui vient quand on débarque dans cette ville!

Ça faisait des années que j'avais très envie de voir Singapour, sans jamais vraiment oser imaginer y mettre les pieds un jour. Et pourtant m'y voila!
Quel endroit! Tant de contrastes, de différences, de mélanges improbables.
Une expérience intense et inoubliable.



Singapour c'est quoi?
C'est un Etat en soit, une ville/île/pays si vous voulez. Indépendante depuis 51 ans seulement, après de nombreuses années de protectorat britannique.
Beneficiant d'une position privilégiée au centre de l'Asie, elle est au carrefour des routes commerciales les plus importantes de cette partie du globe, entre Océan Indien, Océanie, Asie du sud-est et Chine.
Elle est aussi le lieu de rencontre de nombreuses cultures, attirant tour a tour des immigres de tous horizons. Chinois et indiens principalement, mais aussi des communautés musulmanes du golfe ou encore des populations venues de l’Himalaya.

Afin de vous faire découvrir au mieux cette ville extraordinaire, j'y consacrerai 4 articles. Les deux premiers seront dans l'esprit d'une visite touristique, le troisième entièrement consacre aux jardins botaniques, le quatrième enfin sera une sorte de petit bilan sur ce lieu hors du commun.

Entrons donc directement dans le vif du sujet!


MARINA BAY / GARDENS BY THE BAY

C'est le premier endroit que j'ai été voir des le lendemain de mon arrivée. J’étais très curieuse de voir ce jardin crée de toutes pièces. Ce quartier de Singapour est assez récent, il est complètement artificiel puisque gagne sur la mer.


Les arbres artificiels, en cours de vegetalisation, sont un peu l’emblème de ces jardins, qui se veulent la parfaite synthèse des espèces endémiques et de la majorité des espèces tropicales présentes dans la région.







Il y a même un kindergarden, ou l'enfant roi peut lui seul se lâcher, se rafraîchir et profiter des jeux d'eau (oui, que les enfants).





L’emblématique Marina Bay Sands, reconnaissable entre tous, est un bâtiment très impressionnant. Ses dimensions donnent le vertige. Que se soit depuis l’extérieur ou a l’intérieur, le gigantisme est omniprésent.
Le Marina Bay Sands, c'est 3 hôtels, un énorme mall, un casino, presque une mini ville en soi.



Non je n'aime pas le graphisme des lignes architecturales, c'est pas vrai !!! :D


Depuis l'esplanade bordant le Marina Bay Sands, on a un très beau point de vue sur le centre ville et toute la skyline.





Je me suis fait un petit plaisir le tout dernier soir, aller voir la vue d'en haut, et profiter du coucher du soleil depuis le rooftop bar.
Boire une petite bière tout en admirant cette vue juste grandiose, c'est quand même un moment assez magique!






La fameuse Infinity Pool, accessible uniquement aux clients de l’hôtel. Et même a ce prix la, ils ont un temps de baignade limite (si si!).



LE CBD

Le centre ville, c'est des buildings, beaucoup de buildings!
Si la majorité des bâtiments est récente, quelques vestiges de l’époque coloniale sont encore présents, comme le Raffles Hotel.



Construit vers 1830, il prend sa dénomination actuelle vers la fin du XIXeme du nom de Sir Thomas Stanford Raffles, fondateur de Singapour.


Mis a part quelques bâtiments anciens ci et la, comme le Raffles Hotel, le Fullerton Hotel, la Cathédrale St Andrews, ce qu'on voit partout, c'est

Métal, Verre et Béton






Le Fullerton Hotel sur la droite, le pont Cavenagh au centre, avec derrière le dôme de l'Esplanade et du Mastercard Theatre.






 



De nombreuses œuvres d'art contemporain jalonnent le centre ville.



Retour sur la baie et traversée du Helix Bridge.





Voila pour cette première partie !
Singapour, figure de proue de cette volonté toute asiatique de tendre vers l'avenir.
Le deuxième article va suivre très bientôt, et j'essaierai de vous faire découvrir la ville sous un cote plus culturel, voir multi-culturel.


See you soon !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire