Libellés

samedi 21 janvier 2017

Georgetown StreetArt / Penang / Malaysia / dec 2016


Vous aviez déjà pu voir ce dont les malaisiens sont capables en matière d'art urbain à Malacca, mais ce n'était rien comparé à ce que propose Georgetown.
Petit échantillon de ce que j'ai pu dénicher au cours de mes nombreuses balades dans le centre.


On repère très vite les grandes fresques murales, notamment dans Chulia St et les rues alentours. 
La taille de certaines oeuvres peut être très impressionnante. 
L'utilisation de l'architecture en tant que support et élément intégré  (comme les fenêtres et les arcades) est une composante importante pour certaines oeuvres.





Ils permettent aussi d'annoncer ou faire de la pub pour des établissements situés en retrait des lieux de passage. 




Et puis la culture, de divers pays et dans de nombreuses langues.



Le streetart, pour moi, ce n'est pas seulement des graffitis ou des fresques, c'est aussi des éléments architecturaux habilement mis en valeur.



En Asie, tous les animaux sont très importants. On est pas en Inde non plus, ils en mangent, et ils mangent de tout (!), mais ils font partie de la vie et de l'environnement, et à ce titre, sont très respectés.





Faire participer le public.
C'est l'ambition de nombreuses oeuvres, et vu l'amour des asiatiques pour les photos et les selfies, pari réussi !!!




On peut passer des grandes fresques officielles aux petites interventions sauvages en quelques rues à peine.


  
Ce n'est qu'un exemple, mais il y a beaucoup de réalisations en métal disséminées dans tout le centre (52 en tout je crois, il y a même un plan qui les recense, on se croirait fans gta ^^).


Mes préférés, du côté de Lovelane, où j'ai établis mes quartiers pendant 2 semaines. 





Hin Bus Art Center

Ancienne station de bus transformée en galerie et exposition en plein air.
Le but étant de promouvoir et soutenir les jeunes artistes et artisans malais. 
Tous les dimanche s'y tient le pop-up market, avec artisanat et bouffe locaux. 
Le tout dans un esprit eco-responsable et équitable.










Voilà! C'était la P1 consacrée à Georgetown et l'île de Penang. 
J'espère que ça vous aura conforté dans votre impression que les malaisiens aiment et pratiquent l'art dans nombreuses de ses formes. C'est un pays ouvert à la culture très riche.

Coming next: Penang Contryside !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire