Libellés

mercredi 13 septembre 2017

East Countryside / Chiang Mai / Thaïland / Fev-mar 2017


L'est de Chiang Mai est une région assez peu explorée des occidentaux, pas qu'elle n'en vaille pas le coup, bien au contraire, mais cette zone est totalement ignorée par Le Lonely Routard. Et tant mieux !!!
Le coin, s'il n'est pas (encore) trop fréquenté par les farangs, attire cependant de nombreux touristes ou visiteurs locaux, notamment le weekend.




MAE KAMPONG

Attention: petit village pittoresque trop mignon !!!



Les habitations traditionnelles sont étonnamment bien préservées et mises en valeur. La majorité des constructions sont en bois, et subsiste encore par endroit des toits de chaume ou de feuilles.
Ici, pas de panneau en anglais, pas de banana pancake de burger ou de pizza, pas vraiment de visages pâles ; une Thaïlande assez différente de celle qu'un touriste occidental est amenée à voir durant son séjour.






La cascade, si elle n'a rien d'extraordinaire en elle-même, apporte fraîcheur, calme et repos bienvenus.
Même en pleine saison sèche (ici début mars), les vallées sont encore bien vertes et humides contrairement aux régions ouest de Chiang Mai (Doi Suthep, Pai, Mae Hong Son) qui m'ont parues presque cramées.






Making-of photo de couv' : le Bright Eyes Café

Tu as un café, mais tu es malheureusement situé juste quelques kilomètres avant le petit village trop mignon? Tu vois les touristes passer et tu ne sais pas comment faire pour qu'ils s'arrêtent chez toi?
Un parasol, une table & deux chaises et l'affaire est réglée !!!







Doi Saket

A 30km à peine à l'est de Chiang Mai, Doi Saket est une bourgade paisible, surplombée par un temple bouddhiste et ses deux bouddhas géants tous dorés.
Les terrasses du temple, et particulièrement celles du 2° Bouddha, offrent une vue panoramique sur toute la région.



Le chedi du temple, tout en or, argent et collier de fleurs (ou de plastique du meilleur goût ^^)








J'ai lu il y a quelques temps un article de blog disant, en résumé, que si tu ne veux pas être confronté au tourisme de masse et plus ou moins éviter tes "pairs" en voyage, eh bien il faut tout simplement aller dans des lieux qui ne sont pas mentionnés dans les guides. Rien de plus vrai !
Ce n'est pas toujours facile ou évident (question de transport, de budget, de sécurité, selon le pays), la barrière de langue étant le plus gros obstacle, mais ça vaut vraiment le coup de faire cet effort de temps en temps.

C'est une très belle région, ces petites montagnes entre Lampang et la route de Chiang Rai ; c'est une campagne qui garde encore un côté rustique.
Cependant, ne vous méprenez pas! Ce n'est pas une zone "hors des sentiers battus", elle accueille de nombreux touristes locaux et asiatiques, pour preuve des troquets de hipsters où l'on sert des macchiattos, des homestay pratiquant des tarifs dignes de l'île de Ré, ou encore l'attraction "Flight with the Gibbons". Mais c'est un tourisme plus respectueux, et surtout, plus haut de gamme.



Pour le prochain article, rdv à la capitale : Bangkok !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire